Ce que vous devez savoir
- Pendant la phase de démarrage à froid d’un moteur diesel, la bougie de préchauffage chauffe le mélange carburé à la température requise. En hiver, la capacité de démarrage d’un moteur diesel dépend de la capacité de la bougie de préchauffage à effectuer ce chauffage.
- Les bougies de préchauffage à commande électronique se réchauffent jusqu’à la température requise pour la combustion du carburant en 1 à 2 secondes, alors que les bougies de préchauffage autorégulatrices (équipées sur les modèles plus anciens), ont besoin de plus de temps (environ 5 secondes) pour se réchauffer.
- À l’aide de « recuit intermédiaire », la bougie de préchauffage permet une régénération sans problème du filtre à particules diesel. Pendant ce temps, sa chaleur résiduelle réchauffe le moteur jusqu’à une température de fonctionnement optimale et permet la combustion complète du carburant, tout en minimisant la production de fumée.
- Les bougies de préchauffage sont câblées en parallèle, de manière à ce qu’une bougie défectueuse n’affecte pas les autres bougies de préchauffage. Cependant, les bougies de préchauffage défectueuses peuvent empêcher le démarrage du moteur par temps froid et doivent donc être remplacées immédiatement.
- Une augmentation de la consommation de carburant, une quantité accrue de fumée de suie, l’allumage du témoin d’avertissement du filtre à particules diesel et des bruits désagréables du moteur causés par une combustion non contrôlée sont d’autres signes d’une défaillance des bougies de préchauffage.
- Les ratés d’allumage causés par une bougie de préchauffage défectueuse peuvent endommager les composants du moteur ou du système d’échappement.
Pourquoi choisir les pièces d’origine
- Les bougies de préchauffage d’origine sont fiables en ce qui a trait aux démarrages rapides du moteur et à la fiabilité du moteur lors des démarrages par temps froid.
- Leurs joints sont ajustés avec précision et leurs matériaux d’étanchéité sont de haute qualité, ce qui réduit le risque de rouille et de production de suie.
- Elles procurent une durabilité optimale, même si elles sont utilisées pour les démarrages à froid et la conduite sur de courtes distances ou à des températures extrêmes, comme le froid du carburant diesel ou la chaleur de sa combustion.
- Elles garantissent que le moteur fonctionne en douceur, tout en offrant un confort de conduite maximal et un rendement optimal du moteur grâce à une consommation d’essence et des émissions réduites.
- Les bougies de préchauffage d’origine sont particulièrement durables, elles contribuent à l’économie de carburant et elles sont donc très économiques.